top of page

NOUS CONNAÎTRE

​

PERSONEOS est né d'un constat quant à la situation d'isolement de nos aînés ou de nos proches, face à une situation délicate de perte d'autonomie, que celle-ci soit temporaire ou définitive.

​

Plus couramment évoquées sous les termes de dépendance ou de "cinquième risque", les problématiques autour des situations de perte d'autonomie sont devenues des enjeux politiques, dans la mesure où la prise en charge de ces situations apparaît délicate, tant sur le plan financier que culturel.

​

De ce constat découle une ambition. En créant PERSONEOS, nous avons avant tout choisi de nous positionner en tant que partenaire plutôt que simple prestataire de services. Les notions d'accompagnement et de solidarité sont les valeurs clefs de notre projet et font pleinement partie de nos ambitions de développement.

​

Nous voulons mettre à la disposition de nos bénéficiaires les compétences d'un spécialiste de l'aide et de l'accompagnement à domicile. Nous sommes ainsi à la recherche de l'excellence en matière de qualité de service et de mesure de la satisfaction.

​

Toutes les actions que nous proposons à nos bénéficiaires sont concertées et expliquées. La transparence dans l'exercice de notre mission est pour nous primordiale. C'est pourquoi nous apportons une attention particulière au service, à la disponibilité et aux relations humaines afin de satisfaire au mieux vos attentes.

​

Intervenant principalement auprès d'un public fragile, PERSONEOS a eu son premier agrément services à la personne dès 2012, désormais autorisé par le département nous avons décidé d’aller plus loin en étant certifié "NF" par l’organisme AFNOR. Cet agrément est un premier gage de l'investissement de notre structure à proposer des services adaptés à vos besoins, tout en respectant les conditions de travail de nos intervenant(e)s afin que ces derniers puissent se présenter à vous dans toute leur humanité.

​

C'est en intervenant à vos côtés sur le terrain, chez vous ou au domicile de votre proche, qu'ensemble nous contribuerons de façon active à relever un des défis les plus sensibles auxquels notre société doit faire face aujourd'hui.

 

​

NOTRE EQUIPE
Nous contacter
 01 45 74 81 14 

 Agence Porte Maillot
 37 rue Guersant          
 75017 Paris

 01 45 74 81 14 

Agence Bastille
67 avenue Ledru Rollin
75012 Paris

01 44 74 70 43             

NOTRE ÉQUIPE

syn6.jpg
photo abdel 2.jpg
photo cecilia.jpg
Sylvain CLOSIER -Fondateur et
directeur

​

Après une première expérience au sein d'une multi-nationale, Sylvain s'est progressivement reconverti dans le secteur qui l'a toujours interpellé: l'accompagnement à domicile des personnes fragiles. 

 

Il s'est dans un premier temps formé en tant que bénévole à l'accompagnement en soins palliatifs au sein d'un grand hôpital parisien et s'est ensuite rapproché d'une association spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées en grande précarité.

​

Il a ensuite choisi de reprendre ses études dans le secteur médico-social afin de mieux comprendre le contexte réglementaire dans lequel s'inscrivait un service d'aide et d'accompagnement à domicile auprès de personnes âgées rencontrant des difficultés dans la préservation de leur autonomie.

​

Désormais titulaire d'un CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d'interventions Social), Sylvain dirige PERSONEOS et veille quotidiennement à ce que les valeurs initiales soient présentes au quotidien dans la mise en place, le déroulement et le suivi des prestations.

​

Abdelilah CHAOUKI - Responsable des opérations

​

Titulaire d'une licence professionnelle Management des Organisations et Service de l'Aide à la Personne complétée par un master en ressources humaines, Abdelilah est actuellement en charge des opérations.

 

Après une expérience professionnelle significative au sein d'une association très engagée auprès des personnes âgées en grande précarité, Abdelilah a rejoint PERSONEOS en 2015. 

​

Il fait partie des personnes clefs qui ont contribué au développement du service de par son écoute auprès des bénéficiaires et son souci de soutenir au mieux les salariés qui interviennent auprès des personnes âgées bénéficiaires de nos services.

Cécilia LORAND -Responsable administratif et comptable


Titulaire d'une licence professionnelle Management des Organisations et Service de l'Aide à la Personne, Cécilia disposait également de plusieurs expériences professionnelles significatives pour son poste avant de rejoindre notre équipe à ces responsabilités. 

​

En effet, au-delà d'une première expérience en comptabilité et de plusieurs stages en EHPAD, Cécilia a également une expérience très précieuse en tant qu'Aide-Médico-Psychologique ce qui lui permet de mieux comprendre le quotidien des intervenant(e)s et bénéficiaires sur le terrain.

​

Depuis le 1er février 2016, Cécilia s'implique à faire vivre les valeurs de PERSONEOS en s'assurant du bon respect des règles de fonctionnement du service au niveau des aspects réglementaires lié à notre activité. 

NOS ENGAGEMENTS

NOS ENGAGEMENTS​

Présentation

 

Nous nous engageons à assurer un suivi personnalisé tout au long de la mission de notre intervenant(e).

 

Par ailleurs, l'ensemble des membres de l'équipe de PERSONEOS s'engage à respecter les termes de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie issue de l'arrêté du 8 septembre 2003 ainsi que les principes issus de Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance établie par la Fondation Nationale de Gérontologie en 2007.

 

​

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

 

Article 1er — Principe de non-discrimination. Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d'accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d'une prise en charge ou d'un accompagnement, social ou médico-social.

 

Article 2 — Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté. La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.

 

Article 3 — Droit à l'information. La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l'accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d'accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d'usagers œuvrant dans le même domaine.

La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s'effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative.

 

Article 4 — Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne. Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d'orientation :

 

La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise en charge ;

 

Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l'informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l'accompagnement et en veillant à sa compréhension.

 

Le droit à la participation directe, ou avec l'aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne lui est garanti.

 

Lorsque l'expression par la personne d'un choix ou d'un consentement éclairé n'est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l'établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d'accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l'état de la personne ne lui permet pas de l'exercer directement. Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d'expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique.

 

La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l'accompagnement.

 

Article 5 — Droit à la renonciation. La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d'écoute et d'expression ainsi que de communication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d'orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines.

 

Article 6 – Droit au respect des liens familiaux. La prise en charge ou l'accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l'accueil et la prise en charge ou l'accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et familles en difficultés ou en situation de détresse prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin.

 

Dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.

 

Article 7 — Droit à la protection. Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l'ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.

Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.

 

Article 8 — Droit à l'autonomie. Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l'institution, à l'extérieur de celle-ci, sont favorisées.

Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et, lorsqu'elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.

 

Article 9 — Principe de prévention et de soutien. Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l'accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d'accompagnement.

 

Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l'institution, dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et des décisions de justice.

Les moments de fin de vie doivent faire l'objet de soins, d'assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.

 

Article 10 — Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie. L'exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l'institution, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice.

 

Article 11 — Droit à la pratique religieuse. Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s'obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s'exerce dans le respect de la liberté d'autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.

 

Article 12 — Respect de la dignité de la personne et de son intimité. Le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti. Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement, le droit à l'intimité doit être préservé.

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

 

Article 1 — Choix de vie. Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d'exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

 

Article 2 — Cadre de vie. Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie - domicile personnel ou collectif - adapté à ses attentes et à ses besoins.

 

Article 3 — Vie sociale et culturelle. Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

​

Article 4 — Présence et rôle des proches. Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

​

Article 5 — Patrimoine et revenus. Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

​

Article 6 — Valorisation de l'activité. Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

​

Article 7 — Liberté d'expression et liberté de conscience. Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu'aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

​

Article 8— Préservation de l'autonomie. La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

 

Article 9 — Accès aux soins et à la compensation des handicaps. Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

 

Article 10 — Qualification des intervenants. Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

 

Article 11 — Respect de la fin de vie. Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

 

Article 12 — La recherche : une priorité et un devoir. La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l'âge et les handicaps est une priorité. C'est aussi un devoir.

 

Article 13 — Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable. Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.

 

Article 14 — L'information. L'information est le meilleur moyen de lutter contre l'exclusion.

bottom of page